LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE DE MACAO (« FESTIVAL ») est un festival audiovisuel mondial annuel qui vise à motiver les productions de courts métrages et de clips musicaux à l'étranger et à Macao à participer à ce FESTIVAL.
Le Festival propose deux compétitions distinctes :
- Compétition internationale de courts métrages SHORTS
- Concours international de vidéoclips VOLUME
« SHORTS » récompense les meilleurs courts métrages dans les trois catégories suivantes : fiction, documentaire et animation. Et « VOLUME » récompense le meilleur clip vidéo gagnant incorporant de la musique originale de Macao. Une liste des chansons originales de Macao est disponible sur le SITE WEB du festival en téléchargement exprès pour VOLUME.
SHORTS est ouvert aux inscriptions du 16 mars au 31 mai 2025, et VOLUME est ouvert aux inscriptions du 16 mars au 20 juillet 2025.
Le festival était auparavant connu sous le nom de « Sound & Image Challenge » et a été lancé pour la première fois en 2010 en se concentrant uniquement sur un concours audiovisuel destiné aux talents locaux. Cette initiative a été cofondée avec des professionnels du cinéma, de la musique, du son et de l'image, avec deux priorités : promouvoir les industries créatives dans le secteur audiovisuel et mettre en valeur les talents locaux dans la production de son et de conception d'images animées. Au fil des ans, il s'est étendu sur les 5 continents, s'est développé et a gagné en reconnaissance, pour finalement devenir un festival de courts métrages en 2015.
Le festival aura lieu du 2 au 10 décembre 2025. Une série de programmes culturels seront programmés dans plusieurs lieux de Macao pendant la semaine du festival, tels que des projections publiques de la sélection officielle « SHORTS » et de la sélection officielle des clips « VOLUME », des masterclasses sur la production et le développement de films, la curatelle et l'organisation du Festival international du film, le vote du public pour « Audience Choice », ainsi qu'une cérémonie de gala de remise des prix.
Le prix Cortomontagna est exclusivement dédié aux courts métrages.
Le thème principal du prix est la vie en montagne, racontée et documentée par le biais d'une vidéo qui exprime le point de vue et l'interprétation de l'auteur.
Les approches possibles du thème principal peuvent aller de la narration d'activités sportives (ski, escalade, randonnée, par exemple) à des thèmes naturalistes et environnementaux, en passant par des faits et des récits de vie de communautés ou de territoires de montagne.
Le prix comprend deux catégories :
- Courts métrages du monde, réservés aux courts métrages à caractère international, concernant des faits, des situations, des personnes et des lieux situés au-delà des frontières de l'Italie.
- Courts métrages italiens, réservés aux courts métrages concernant des faits, des situations, des personnes et des lieux à l'intérieur des frontières de l'Italie.
Au moment de l'inscription, les participants choisiront leur option préférée sur le formulaire d'inscription.
Tout le monde peut participer à cette compétition.
AtEMpOrAl is a festival with an itinerant spirit that takes place annually in various provinces of the country and was born with the purpose of converting Peru as a meeting point for Latin American non-fiction cinema, seeking to generate spaces for training, visibility and reduction of the gender gap in the cinematographic field that is focused on portraying social, political and historical themes told by new aesthetic and narrative forms that commemorate resistance in the region.
In this third edition, AtEMpOrAl will be held online and in person. Having the city of Trujillo as its headquarters and the main theme being centralism in Latin American cities and its migratory effect on the new views and stories of people who inhabit said space.
Trujillo, a city located on the northern coast of Peru, is witness to major migratory and re-evolutionary events with great political significance for Latin America. Starting from this, the festival aims in this 4th edition to dialogue about memory and oblivion. Two antagonistic axes that invite us to think about the cinematography of our continent.
Étape importante pour le Festival international du court métrage humoristique State AKorti, entre le rire et l'autre, nous sommes arrivés à la 18e édition
Comme toujours, le spectacle est ouvert aux cinéastes et réalisateurs de toutes nationalités. La participation est gratuite.
Le festival du court métrage d'Aguilar de Campoo est reconnu comme l'une des citations de films les plus anciennes et les plus pertinentes de notre pays dans son genre. L'Académie des arts cinématographiques d'Espagne en fait l'un des festivals clés pour la sélection des courts métrages qui participeront aux Goya Awards. Au cours des dernières éditions, le festival a pris des décisions importantes qui l'engagent pour le cinéma de notre pays. Dans sa treizième édition, il a publié son manifeste dans lequel il a exposé sa philosophie et son engagement envers le cinéma. Il a pris la décision de financer la sélection des courts métrages sélectionnés, éliminant ainsi la concurrence économique afin d'encourager la création et la production artistiques. Ses salles de projection sont ouvertes au cinéma international, y compris tous les genres, à la fiction, à l'animation documentaire et au cinéma expérimental. En 2016, le festival a été reconnu par l'AIC (Short Film Industry Association). Ce certificat est une distinction annuelle visant à différencier et à récompenser les festivals qui jouent un rôle exemplaire dans la diffusion, la protection et la professionnalisation du cinéma et de son industrie, et en particulier du court métrage. C'est la première fois que cette certification est accordée et elle est le résultat de plus d'un an de tables de travail et de conversations avec des festivals, des cinéastes et d'autres professionnels de tout le pays afin d'élaborer un guide des bons comportements envers le court métrage et ses créateurs. Les objectifs fondamentaux de cette distinction sont de former les nouvelles générations de cinéastes et de protéger les festivals modèles, en reconnaissant leur dévouement et leur rigueur. Nous recherchons la rencontre et l'échange entre les professionnels et le public comme une forme d'enrichissement culturel.
**Présentation**
Le 23e MonFilmFest, organisé par Immagina a.c. APS, revient du 3 au 12 juillet 2025 à Mombello Monferrato (TO) et dans un format mondial « n'importe où » pour raconter des histoires par le biais du cinéma, en laissant la place à de nouvelles voix et à de nouveaux talents. Cette édition célèbre le thème « This Land is My Land », un hommage au Monferrato et à la planète dans leur complexité et leur beauté.
**Mission**
Découvrir et promouvoir de nouveaux talents et histoires cinématographiques à travers un jeu créatif qui devient une méthode de production. MonFilmFest raconte les histoires du monde à partir du Monferrato, avec une approche qui intègre ses caractéristiques physiques, anthropiques et culturelles, en se concentrant sur des questions contemporaines telles que la durabilité et l'inclusivité.
**Sections du festival - Jeux de cinéma**
1. **Sept jours pour un film**
C'est le cœur de MonFilmFest : un défi qui consiste à créer un court métrage en seulement sept jours, de l'écriture du scénario à la projection. Cette section est divisée en deux modes :
**SUR PLACE**
Les cinéastes invités s'installeront à Mombello Monferrato, où ils tourneront leur film entièrement dans la région.
Détails :
- L'accueil est assuré pour un maximum de 5 personnes (repas et hébergement compris).
- L'équipage doit disposer de son propre véhicule et de son propre équipement pour le tournage et le montage.
**HORS SITE**
Les cinéastes invités produiront leur film où qu'ils se trouvent, en respectant le même calendrier que le mode SUR SITE.
Détails :
- Aucune restriction géographique, mais les règles spécifiques énoncées dans le règlement envoyé aux invités doivent être respectées.
2. **Vitrine**
Une section dédiée à la découverte et à la projection de films réalisés après le 1er janvier 2023. Il n'y a aucune limite de genre, de durée ou de style. La plateforme FESTHOME hébergera les films, les rendant accessibles à un public international.
3. **Le chat est génial ! **
Un jeu innovant qui réunit des scénaristes et des développeurs d'intelligence artificielle. Les participants écriront un scénario original en italien, en utilisant l'IA comme outil créatif pour développer des synopsis, des histoires, des traitements et des scripts pour un court métrage, le tout dans un délai de sept jours.
L'objectif principal du Festival du court métrage est la diffusion des écosystèmes et du patrimoine biologique à travers des œuvres cinématographiques et audiovisuelles sélectionnées selon des critères de qualité.
Nous sommes ravis d'annoncer le Festival du film fantastique à Paris. L'occasion pour les cinéastes régionaux et internationaux de laisser libre cours à leur imagination.
L'équipe du Fantasy Film Festival souhaite rencontrer, inspirer et soutenir les prochains pionniers du fantastique, de la science-fiction et du théâtre.
Le Festival du film fantastique est le premier du genre à Paris.
Le FFF Lab existe pour offrir aux cinéastes, aux producteurs et aux festivaliers de nombreuses opportunités de discussions, de commentaires sur votre travail, d'ateliers et de soutien futur à votre projet.
Le Fantasy Film Festival accepte les courts métrages, les longs métrages, les animations, les scripts, les œuvres en développement, les séries Web, les clips musicaux et la réalité virtuelle.
Notre objectif sera de proposer des divertissements interactifs en direct tout au long du festival. Nous voulons que les gens aient le sentiment qu'il y a des choses à faire et à voir à chaque instant.
En plus de tout ce qui précède, vous serez en mesure de nouer des liens avec vos pairs présents intéressés et travaillant dans le domaine de la science-fiction et de la fantasy. Ce sera une journée riche en idées, toutes développées pour que vous puissiez poursuivre votre travail et, en fin de compte, votre carrière !
Le XVIe Festival du film : enfance et adolescence -2025 est un festival avec des espaces de circulation et de formation audiovisuelle pour les enfants, les adolescents et les jeunes, avec des expositions, des activités récréatives, des ateliers, des panels et des discussions, dont l'objectif fondamental est de promouvoir Bogotá, en tant que ville pionnière en Amérique latine en termes de visibilité, protagoniste et pleine de droits pour l'enfance et l'adolescence grâce à la construction audiovisuelle.
La participation est gratuite pour l'exposition et la diffusion de contenus audiovisuels. Le concours aura lieu du 2 au 6 septembre 2025. Les enfants et les adolescents auront accès à un programme audiovisuel composé de courts métrages d'animation et de fiction nationaux et internationaux, de séries télévisées et de la catégorie « FESTICINE AWARD » qui récompense les audiovisuels réalisés par des enfants en Colombie. Ils seront accompagnés d'activités récréatives permettant de réfléchir sur l'axe thématique : « CULTURE CITOYENNE ET ENVIRONNEMENT ».
Nous concevons IBZCF comme une fenêtre sur le cinéma contemporain, ses nouvelles tendances et ses créateurs qui proposent de nouvelles voies narratives pour créer des films dynamiques, nécessaires et modernes.
La 10e édition de l'IBZCF aura lieu dans 10 lieux répartis dans les cinq municipalités de l'île et en ligne sur la plateforme Filmin. Ibizacinefest renouvelle son engagement envers Ibiza et sa culture à travers un programme de titres nationaux et internationaux inédits sur l'île, des avant-premières exclusives aux îles Baléares et en Espagne, des activités destinées aux professionnels, des sections de courts métrages pour découvrir et promouvoir les talents locaux et baléares, et notre programme éducatif avec des projections spéciales pour créer de nouveaux publics.
La réflexion sera également consacrée à des discussions ouvertes sur la relation entre le cinéma et diverses questions socioculturelles actuelles.
Les courts métrages sont à nouveau au centre des préoccupations de l'IBZCF, une fois de plus en tant que qualificatif pour les Goya Awards 2026, les Forqué Awards et les Fugaz Awards, en collaborant à nouveau avec l'European Film Academy sur le programme Shortfilms on Tour.
Nous organisons notre atelier-résidence au cinéma lent avec le tournage simultané de 15 courts métrages parallèlement au festival en présentiel, qui nous permettra d'inonder notre île de plus de 120 titres de cinéma contemporain.
Xavi Herrero
Réalisateur et programmateur IBZCF2-Membre de l'Académie européenne du cinéma
The Festival de Cine Comprometido de Guadalajara (FESCIGU) celebrates its 23rd edition this year at its (exile) headquarters in Azuqueca de Henares (Guadalajara, Spain). Over the years, we have strived to bring our audiences the best in the world of short films, with social, activist, or simply humanistic content. All genres are welcome, as long as they do not condone violence. FESCIGU is a pre-selection festival for the Goya Awards. This year, the central theme is PEACE, so short films that address this topic will be especially welcome.
BONITO CINESUR 2025
Bonito South American Film Festival - 2025 | Brazil
Argentina, Bolivia, Brazil, Chile, Colombia, Ecuador, Guyana, French Guiana, Paraguay, Peru, Suriname, Uruguay, Venezuela
Competitive screenings of South American new feature and short films made between 2024 and 2025;
Parallel exhibition of South American children's animation film;
Competitive environmental-themed film exhibition;
Competitive exhibition of Mato Grosso do Sul film, with films made between 2024 and 2025;
Awards, debates, rounds of discussions aimed at international agreements;
Exchange with the most important festival directors in South America;
Workshops for children and the general community, workshops for film and audiovisual professionals and academics.
LOCATIONS
CMU - Multiple Use Center
ECOTOURISM, CULTURE and CINEMA
In Brazil’s heart, the city of Bonito is part of the Serra da Bodoquena National Park and one of the most important ecotourism spots in the country.
Mato Grosso do Sul borders Bolivia and Paraguay, from where the state received strong cultural influences and the composition of the ethnic identity of its people.
Bonito has around twenty thousand inhabitants and in this charming city there are rivers with crystal clear water, waterfalls, caves and the most beautiful landscapes of Brazil’s midwest. The cultural hub of Mato Grosso do Sul, Bonito hosts literary and Jazz festivals, besides one winter festival.
Bonito CineSur 2025 - South American Film Festival. Space for the gathering and integration of South American cinema and audiovisual productions, presenting its most recent films and bringing together professionals from all countries of the continent.
In 2024, its second edition enriched the cultural calendar of the city, the country and the continent with the screening of 42 films from 10 South American countries in 120 hours of free programming.
Bonito CineSur has been widely covered in the local and national press and in 2024 it grew in size and relevance with the participation of 40 public and private institutions, reaching 5.000 people directly, fostering the local creative economy by hiring 200 professional production services, technical equipment, as well as hotels, restaurants and transportation.
In 2025, the Bonito CineSur - South American Film Festival will occupy central spaces in the city of Bonito, and will continue to consolidate the convergence of culture - environment - tourism, intercommunicating cinematographically in South America, highlighting environmental issues and promoting the tourist destination of Bonito and our beloved Brazil internationally.
Bonito CineSur 2025 - South American Film Festival
NILSON RODRIGUES - Director
Producer of the movies “O outro lado do paraíso" (2015) and “O pastor e o guerrilheiro” (2022). Nilson was the director of Festival de Brasília do Cinema Brasileiro (1995, 1997, 1998 and 2011), and also of the “Festival Internacional de Cinema de Brasília” - Brazilian International Film Festival (from 2012 to 2017), of Bonito CineSur (2023 and 2024).
ANDREA FREIRE - Coordinator
Coordinator of the Bonito Winter Festival (from 2000 to 2006, 2015 and 2016); coordinator of Festival América do Sul (2004, 2005, 2015 and 2016); coordinator of the Screening Exhibit “Vídeo Índio Brasil” (2009), of the audiovisual production course “Mídias Contemporâneas Narrativas Populares” (2010); director, researcher and writer of the audiovisual series “EVOÉ – Drama Stories in Campo Grande” (2021). Coordinator of Bonito CineSur (2023 and 2024).
GUSTAVO DE ARRUDA CASTELO (Cegonha) - Coordinator
Cultural producer, coordinator of Temporadas Populares (1999 to 2002); General Director of the Mato Grosso do Sul Culture Foundation (2020 to 2022); Coordinator of Bonito CineSur (2023 and 2024).
THERESA HILCAR _ Coordinator
Journalist, columnist, press officer and TV producer. She has been working in the Mato Grosso do Sul press for 35 years and has worked for the most important media outlets. She has published five books and two anthologies. She is a member of the South Mato Grosso Academy of Letters.
JOSÉ GERALDO COUTO – Curator
Born in Jaú, in São Paulo state, in 1957. He is a journalist, translator and film critic. José Geraldo has worked for more than twenty years at the Folha de S. Paulo newspaper. He is currently working at the Moreira Salles Institute. José has translated literary works by Henry James, Norman Mailer, Truman Capote, Martin Scorsese and Nelson Mandela, among others.
CECILIA DIEZ - Curator
University professor, general producer of the Mar del Plata International Film Festival (2021-23) and Ventana Sur (2022-23).
RODRIGO FONSECA - Curator
Curator, critic and researcher of Brazilian cinema, known for his work in curating exhibitions and film festivals, as well as his work as a journalist and teacher.
LUCIANA DRUZINA – Curator of the Anima Sur children's and youth exhibition.
Director of the company Druzina Content, where for over fifteen years she has been producing series, animated films, fiction and games, which are shown in more than fifty countries on the most diverse platforms and channels. . Curator of the parallel children's programming of Bonito CineSur (2023 and 2024).
ELIS REGINA – Curator of the environmental cinema exhibition
Journalist, Elis has already worked as a curator in many events, such as: “Comitiva dos Chefs Festival Movie Exhibit” (2019); Making Of exhibit – “O Cinema Está Aqui – Festcine América do Sul” (2014); “A Imagem do índio exhibit – Vídeo Índio Brasil” (2014 and 2015); “Comida em Movimento Festival – Cinema e Gastronomia” (2023), and the Bonito CineSur South American Environmental Film Festival (2023 and 2024).
MARCOS PIERRY - Curator of the South Mato Grosso Cinema Showcase
Journalist, critic, audiovisual curator, screenwriter, short filmmaker and film professor. He holds a master's degree from USP and a doctorate from UFMG. He is a member of the Brazilian Association of Film Critics (Abraccine). Curator of the Bonito CineSur showcase of cinema from Mato Grosso do Sul (2024).
BONITO CINESUR – South American Film Festival
Production - Associação Amigos do Cinema e da Cultura – AACIC
Private non-profit entity, founded in 2007, which has been developing cultural, educational and training projects for over fifteen years. Among the activities carried out, the “Cinesurdo" projects, The School in Cinema, Contemporary Dialogues, Popular Cinema Circuit and Cinema in Schools stand out, and the Youth Festival.
The association’s experience and technical capacity for developing and carrying out activities in the field of cinema, as well as in training, education and culture in general, has already been attested by the Education, Health and Culture Commission of the City Council of Brasília and by the Brasília University of Brasília.
CONTACT
AACIC Executive Secretary
Dulcinéia Miranda
aacicbonitosur@gmail.com
+55 (61) 98119-5417
Moscow Indie Film Festival is easily one of the most filmmaker friendly independent film festivals screenings in a major entertainment city anywhere in the world. We know how painstakingly difficult it is to make a movie.
Moscow Indie Film Festival is about helping independent filmmakers gain the credibility and promotion they justly deserve. We are here to show your talent to the world.
The festival aims to bring to Moscow several films from all around the world, but very few times (sometimes never) screened in our great city.
Dans l'édition 2025 du Quibdó Africa Film Festival, nous explorons un espace unique et dynamique où l'Afrique et sa diaspora convergent. Ce festival est bien plus qu'une simple série de projections de films, c'est une expérience culturelle complète comprenant des ateliers, des conférences et des expositions artistiques.
C'est une odyssée qui traverse les royaumes de l'inconnu et voyage dans le temps, du passé au présent et dans le futur. Cet événement ne se limite pas à présenter des films ; il s'agit d'explorer un espace qui incarne à la fois la mémoire et la représentation, un espace qui nous invite à réfléchir à notre histoire et aux innombrables façons dont nous avons évolué.
Le festival 2025 devrait être une grande assemblée de cinéastes afro d'avant-garde, représentant un mouvement artistique et culturel dynamique qui réinvente avec audace de nouvelles identités en fusionnant art et fantaisie historique. Ces créateurs s'engagent dans un dialogue dynamique au sein de ce tourbillon artistique, remettant en question et redéfinissant les récits conventionnels.
Le concept de cinéma « afrodisruptif » est au cœur de notre vision pour 2025. Ce genre est censé surprendre et défier, être puissant, percutant et troublant. Il vise à perturber la tranquillité du statu quo, à le bouleverser et à le revigorer. Ce concept artistique révolutionnaire couvre 360 degrés et propose un réexamen critique et une réinterprétation des traditions et des récits africains.
Essentiellement, le Quibdó Africa Film Festival 2024 n'est pas simplement un événement ; c'est une révolution culturelle, un réveil des perspectives et une célébration de l'esprit implacable du cinéma et de l'art afro.
Le but du festival de vidéos musicales de Bogotá est de célébrer l'art de la vidéo musicale, le plaisir de la musique et la passion pour le cinéma. Nous diffusons l'art vidéo musical sur différents écrans de Bogotá, en plus de la musique en direct, des expositions et des événements universitaires et industriels. Nous voulons présenter des œuvres indépendantes et passionnantes à de nouveaux publics, en nous concentrant sur le potentiel d'émerveillement suscité par la communion entre la musique et les images animées.
Cette rencontre internationale, déjà un classique à Punta del Este, présente certaines particularités qui la distinguent des autres festivals de films juifs du monde, du fait qu'elle se déroule dans une station balnéaire aussi spéciale que Punta del Este, point de rencontre où des communautés de différents pays se réunissent chaque année en Uruguay.
Le Festival du film juif de Punta del Este (Festival Internacional de Cine Judío de Uruguay, FICJU®) est né en 2003, dans le but de créer un espace culturel, éducatif, didactique et illustratif, orienté vers la promotion de la connaissance de l'histoire du peuple juif et de ses diverses cultures et traditions, cherchant ainsi à renforcer notre identité et notre intégration par l'art.
Des films de fiction et des documentaires présentant différentes perspectives sur le thème juif sont projetés, des espaces sont organisés pour l'analyse et la réflexion sur l'histoire, les coutumes et les cultures de notre peuple à travers le monde, et la mémoire de la Shoa (Holocauste) est constamment préservée.
Nous découvrons de nouveaux aspects de notre patrimoine et de notre identité, ainsi que les conditions actuelles des différentes communautés juives du monde entier, en favorisant l'intégration de tous les juifs grâce à la connaissance de notre essence commune.
Grâce à ce qui précède, le festival du film juif de Punta del Este devient un centre d'attraction touristique, avec une moyenne de 2 500 participants.
The Sorihuela del Gualadlimar Film Festival is the First Festival to be held in the County Region of the province of Jaén, which means that it already has a privileged position in the Jaén film scene. This paradise is an unknown place for many filmmakers who, upon discovering its landscapes, its streets or its people and in general all the opportunities it offers them, will choose this wonderful corner of Jaén to make their stories come true and see them on the big screen.
At the same time, we bring culture closer to its citizens so that they experience cinema, give their opinions about cinema and be a jury of the cinema that they are going to see, since one of the prizes will be the "audience prize", which will be awarded through voting. of those attending each session of the Festival, to the short film with the highest score.
One of our objectives is to show the great work that is done at a national level with the short film format and to make these filmmakers coexist with the province of Jaén.
JUNIORFEST est le deuxième plus grand festival de films pour enfants et jeunes publics en République tchèque. Il se tiendra dans six villes de la région de Pilsen, dont la métropole régionale de Pilsen, qui compte 170 000 habitants, a été élue capitale européenne de la culture en 2015. Le JUNIORFEST propose non seulement une variété de fonctionnalités compétitives et non compétitives, mais également de nombreux événements secondaires non traditionnels qui ont gagné les faveurs de nos enfants visiteurs. Le festival est visité chaque année par plus de 20 000 visiteurs. Le public ainsi que les professionnels du cinéma apprécient particulièrement l'atmosphère détendue, conviviale et créative. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.juniorfest.cz
Le Festival international du film de Sax, dans la province d'Alicante (Espagne), qualifié pour les Goya Awards, est né de l'initiative du cinéaste Miguel Herrero Herrero. Depuis sa création en 2006,
le festival bénéficie du soutien du conseil municipal de Sax mais est également soutenu par : Generalitat Valenciana, Universidad Miguel Hernández de Elche (UMH), Universidad de Alicante, (UA), Diputación de Alicante,... Il s'agit de la quatorzième édition du Festival du film. Il s'agit de l'édition spéciale en ligne, une compétition pour les meilleurs courts métrages et longs métrages de projet. Des rencontres et une master class pour les cinéastes sont organisées par des professionnels reconnus tels que les acteurs Aldo Sambrell, Carlos Santos, Raúl García, Gonzalo García Pelayo, le compositeur Luis Ivars, l'écrivain et critique Carlos Aguilar...