Le festival La Garenne\Tout Court propose un projet culturel unique dans les Hauts-de-Seine : une compétition de courts-métrages qui valorisent la création indépendante, française et européenne.
Le festival présentera donc trois sélections de courts-métrages.
La première sera composée de fictions réalisées sans le soutien du CNC ni des chaînes de télévision. Non pas que le festival s’inscrive contre ces sources de financement, mais nous ne voulons pas créer un énième festival où seraient exposés des films qui ont déjà une belle vie ailleurs.
La Garenne\Tout Court, c’est un espace de diffusion parallèle, dédié aux œuvres insolites, un soutien à la diffusion de films plus fragiles.
La deuxième aura pour ambition de faire découvrir des films originaux venus de toute l’Europe.
La troisième sélection aura pour objectif de sensibiliser le jeune public autour d’un ciné-p’tit déj.
Aucun genre n’est imposé, la seule contrainte déterminée à l’avance est celle de la durée : 15 minutes pour les sélections française et européenne et 10 minutes pour le ciné-p’tit déj.
Un comité de présélection composé de membres de l’association 2euxième Acte retiendra une trentaine de films. Les films sélectionnés devront répondre à des impératifs d’originalité, de qualités artistiques mais aussi techniques.
Le festival La Garenne\Tout Court est également un lieu de convergence entre les acteurs du monde cinématographique et un moment de rencontre privilégié et convivial avec le grand public.